Skip to content

Un terroir exceptionnel

Les Hommes ont hérité d’un territoire montagneux, au climat humide et doux, propice à l’élevage du Porc Basque et à l’affinage de ses jambons.

Un environnement naturel privilégié

C’est au cœur d’un environnement naturel privilégié que sont produits la Viande et le Jambon de Kintoa AOP. La zone de production du Kintoa s’étend sur 231 communes dont 157 au Pays Basque, 69 en Béarn et 5 dans les Landes.

Un climat doux et humide

La zone de l’Appellation bénéficie d’un climat doux et humide sous l’influence de l’océan Atlantique et des vents chauds venant du Sud. Le vent du sud, le Foehn, appelé Haïze Hegoa en basque, est un élément fondamental pour l’affinage des Jambons de Kintoa. Il apporte par intermittence des fortes chaleurs et de l’air sec tout au long de l’année, avec des températures pouvant monter de 10°C en quelques heures.

Un relief et une végétation particuliers

La géologie de l’Appellation, marquée par la proximité des Pyrénées, explique son relief si particulier, constitué de successions de massifs aux cols arrondis et herbeux, de collines imposantes et pentues, et de vallées profondes.

C’est dans ce paysage riche où coexiste une diversité de milieux que sont élevés les Porcs Basques. Avec de vastes étendues de prairies, landes et forêts, les animaux trouvent sur leurs parcours toutes les ressources naturelles fondamentales pour l’élevage en Appellation Kintoa.

La végétation des parcours se caractérise par la présence dominante d’herbe, fougères-aigle, bruyère, ajoncs, noisetiers, chênes pédonculés, châtaigniers, et des hêtres en altitude.