Le goût de la liberté

Produits singuliers de leur terroir, ils évoquent en bouche un patrimoine culturel et gastronomique. Comment les reconnaître ?

La Viande fraîche Kintoa AOP

Le contraste d’une viande rouge intense et d’un gras blanc éclatant
Une viande finement persillée, infiltrée de gras intramusculaire
Une viande tendre et juteuse
Un goût intense
Une viande unique

Le Jambon de Kintoa AOP

Une silhouette ovale et allongée, frottée au Piment d’Espelette AOP
Une couleur rouge intense relevée par une couleur blanche du gras
Intensément persillé
Une belle complexité aromatique entre beurre, sous-bois et noisette
Fondant et juteux avec une belle longueur en bouche
Un jambon d’exception

Et les charcuteries et petites salaisons ?

« Dans le cochon tout est bon ! » adage bien connu de tous , et tellement vrai. Les produits transformés, comme les pâtés, boudins, chichons, ou encore saucissons, ne portent pas le signe AOP car chaque fermier ou artisan utilise sa propre recette !

NOS GARANTIES

Le logo KINTOA AOP

Ce logo garantit l’origine, le savoir faire et la qualité de la Viande et du Jambon de Kintoa AOP.

Deux cahiers des charges exigeants

Pour assurer la typicité et la singularité de la Viande et du Jambon de Kintoa, les règles d’élevage et de transformation ont été établies et décrites dans deux cahiers des charges (un pour la Viande et un pour le Jambon). Ces cahiers des charges sont des documents officiels, reconnus et approuvés par le Ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne sous forme d’Arrêté.

Des contrôles

Les contrôles sont réalisés par un organisme indépendant, CERTISUD. Les agents de contrôles assurent le respect de tous les points du cahier des charges pour les éleveurs, les fermiers, l’abattoir, et les charcutiers-salaisonniers. Un système complet de traçabilité accompagne les produits Kintoa, de la naissance des porcelets jusqu’aux consommateurs.

Des examens organoleptiques

Un jury de dégustateurs, composé de consommateurs, de techniciens et de professionnels, réalise des contrôles organoleptiques afin d’accepter ou non le produit en Appellation d’Origine Protégée. La couleur de la viande, du gras, le persillé, les arômes et l’intensité aromatique sont autant de critères qui sont évalués.

Qu’est-ce qu’une AOP ?

Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un signe officiel de qualité qui distingue, reconnaît et protège un produit pour sa typicité qui lui est propre ! Toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une aire géographique délimitée. Les règles d’élaboration sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant.

Aussi, un produit reconnu en AOP ne peut être que l’expression d’une alliance entre le savoir faire des femmes et des hommes, l’animal et le milieu naturel.